Plage des enfants

plage du Gros Jonc, 17880

  Pierre Guillot

  Par mail Uniquement

  plagedesenfants@gmail.com

  http://www.plagedesenfants.com/ 

  https://www.facebook.com/pages/La-Plage-des-Enfants/378367825524915?ref=hl

Animations proposées

Club pitchouns

  • un EVEIL MOTEUR des enfants, par la mise en place d’un parcours de motricité spécifique pour solliciter les habiletés de base: lancer, s’équilibrer, courir, sauter, grimper, etc…
  • un EVEIL SENSORIELen exploitant les particularités du littoral: jeux aquatiques, pêche aux crabes, chasse au trésor, etc…
  • un EVEIL SOCIALpar des activités encourageant les relations avec d’autres enfants: chansons, mimes, constructions, récits, etc…
  • La SURVEILLANCE des enfants durant les horaires du club est permanente. Dès son arrivée, chaque enfant est impliqué dans un programme d’activités varié et ininterrompu.
  • Les JEUX sont choisis par les monitrices, et préparés chaque jour sur des espaces spécifiques.
  • Les RYTHMES des 1/2 journées sont variés et adaptés aux plus jeunes; ils prévoient une alternance des activités « toniques » avec des moments de calme et de repos.
  • Les ACTIVITES sont basées sur des routines qui permettent à l’enfant de se repérer rapidement et de se sentir en confiance.

Club Marsouins

Pour répondre au besoin fondamental d’activité qu’éprouvent les enfants, le programme se compose de jeux de socialisation et de nombreuses activités ludiques sollicitant les qualités motrices:

jeux imaginaires, de balles, de rôles, jeux gymniques, aquatiques ou athlétiques, constituent la trame des journées.

Afin d’adapter la programmation des  jeux aux différences de capacités, le « Club Marsouin » est composé de deux    catégories  d’âges: les Moyens (4/5 ans) et les Marsouins (5/6ans).

Les espaces d’activités, les thèmes, le matériel et les règles de jeux, ainsi que les moniteurs sont propres à chacun des deux groupes. 

Chaque instant est préparé par les moniteurs.  Plusieurs activités structurent l’organisation des 1/2 journées, associant les enfants au sein d’équipes homogènes.

De par la variété des activités proposées, les relations entre les enfants sont riches et diversifiées. Les enfants sont guidés pendant les jeux, et l’activité reste toujours orientée vers le plaisir.

L’âge d’or des apprentissages, des progrés physiques, des premiers défis et performances sportives. Le « Club des GRANDS » offre aux enfants les conditions idéales pour se mettre à l’épreuve et pour franchir les premières étapes de la motricité spécifique aux activités sportives.

Club des Grands

Le « Club des GRANDS » est davantage orienté vers l’organisation collective, les jeux d’équipes et de stratégies. Il constitue en cela une excellente expérience pré-sportive, favorable aux relations et à l’esprit de groupe.  

Les moniteurs proposent chaque jour aux enfants, une découverte des principes fondamentaux des jeux et des sports  collectifs. Les règles sont évolutives et choisies pour leur caractère ludique et éducatif.

Chaque jeu est une occasion de se confronter à des règles nouvelles, évolutives, de faire des rencontres pour nouer des liens durables entre amis. Les activités proposées par les moniteurs occupent toute la 1/2 journée et sont propices à l’ouverture de relations nouvelles vers des partenaires inattendus.

Les activités pré-sportives sont choisies par les moniteurs du « Club des GRANDS » pour aider les enfants à s’organiser collectivement tout en favorisant un épanouissement personnel. S’affirmer, tout en accordant une place aux choix de ses partenaires, c’est le défi permanent auquel sont confrontés les enfants.

Club des Sports

Encadrés par des enseignants d’éducation physique et par des éducateurs sportifs, les enfants découvriront les plaisirs de la compétition sportive dans des activités adaptées à leur âge, et différentes chaque jour : badminton et sports de raquette, beach volley et autres sports collectifs, les arts du cirque, le judo, l’ultimate (frisbee), acrogym, golf, hockey et tournoi en tout genre.

Club Natation

Forfait « Sensibilisation »:

Ce niveau vise à établir une relation de confiance avec l’eau, indispensable au travail plus spécifique de coordination. La relation pédagogique individualisée et la proximité du maître-nageur aident l’enfant  à se sentir en sécurité pour amorcer des apprentissages plus techniques.

2– Forfait « Apprentissage »:

Enseignement spécifique de la nage de sécurité : la brasse. Les séances régulières doivent permettre un travail technique précis et améliorent donc la sécurité de l’enfant dans l’eau. Les mouvements sont abordés progressivement, et l’enseignement tient compte des particularités de chaque enfant, ainsi que de « sa relation à l’eau ». Le matériel pédagogique et le contexte d’apprentissage favorisent les progrès et entretiennent la motivation dans l’objectif du « savoir-nager ».

3– Forfait « Perfectionnement »:

Ce niveau concerne le perfectionnement de la 1ère nage notamment par un travail d’immersion et d’expiration et/ou l’apprentissage d’une 2ème nage, crawl ou dos crawlé. L’enseignement est orienté vers l’efficacité et l’économie gestuelle. L’aisance aquatique est l’indicateur d’apprentissage privilégié par le maître-nageur. La recherche de performance personnelle devient une source de motivation et de progrès. Des leçons tests en mer peuvent être programmées. Le passage de brevet de natation est envisagé.

VIDEO – Fin de journée sur le club

Horaires d’ouverture :   10h-12h30/ 15h30-18h

Jours d’ouverture :   Du lundi au samedi

Période d’ouverture du Club :   Juillet & Août

Tranche d'age :   3 à 13 ans

Retour à la liste des clubs