CHARTE des CLUBS DE PLAGE
de l'Union Française des Clubs de Plage & de leurs Amis

Définition d’un club de plage

Un club de plage est un espace récréatif saisonnier pour enfants, exploité à titre privé ou public sur une plage ou aux abords d’une plage du littoral français, en convention avec les administrations concernées : domaine maritime, municipalité, ou en accord avec le propriétaire si le terrain est privé mais toujours en accord avec la municipalité et en liaison avec l’Office du Tourisme local. Composé d’un matériel de loisirs mis à la disposition des enfants et d’un encadrement organisant des activités ludiques en respect des normes de sécurité, l’espace récréatif « club de plage » permet à la Municipalité concernée d’offrir à ses résidents et vacanciers une structure d’accueil où les enfants peuvent s’adonner aux plaisirs de la plage et à la vie de groupe.

Il peut adopter la forme juridique de son choix en respectant les formalités de constitution et en remplissant les conditions d’immatriculation et de déclaration imposées par la loi.

Emploi du temps d’un club de plage

Un club de plage est ouvert pendant la période des vacances scolaires estivales ou en fin de semaine, il devra indiquer pour le public « ses heures et jours » d’ouverture, il pourra consacrer une demi-journée à des activités ludiques ou éducatives et une demi-journée à des activités de groupe organisées (tels que des jeux de plage, concours récréatifs, etc.).

Afin de remplir son rôle de structure d’accueil touristique, éducative et sportive, il serait souhaitable que le séjour d’un enfant soit accepté à partir de la demi-journée. La règle générale étant un abonnement pour la journée ou la demi-journée sur la semaine, la quinzaine, le mois ou la saison.

Équipement des clubs de plage

Les clubs de plage sont équipés : d’un matériel ludique et sportif. Ils disposent d’une trousse de première urgence et doivent afficher tous les numéros de téléphone d’appel d’urgence de la région.

État du matériel

Le matériel des clubs de plage est maintenu en bon état, le club est régulièrement entretenu pour son aspect agréable et afin de respecter les normes de sécurité.

Surface

Un club de plage se constitue d’une surface déterminée en convention avec les administrations concernées : domaine maritime; municipalité et autres. Cette surface doit permettre l’installation confortable des équipements dans le respect des règles de sécurité.

Capacité d’accueil et d’encadrement

Chaque club aura au moins un responsable majeur ayant un diplôme d’état ou son équivalent correspondant aux activités du club, présent en permanence.

Chaque responsable de club doit s’assurer par tout moyen que ses collaborateurs, assistants ou aides bénévoles sont physiquement et moralement capables d’animer un groupe d’enfants.

Lors de l’inscription d’un enfant au club, le ou les responsables devront s’assurer de l’accord des parents.

Les enfants ne doivent pas être, même par petit groupe, sans la surveillance d’une personne majeure sauf pour des activités spécifiques, courses aux trésors ou autres.

Assurances

Le responsable de chaque club doit souscrire une assurance R.C au nom du club.

Baignades en mer

Dans le cas où le club de plage organiserait des baignades en mer, il devrait se conformer strictement aux normes de sécurité définies par les Ministères des Sports et de l’Intérieur.

Aucune publicité pour les boissons alcoolisées ou le tabac :

Sous quelque forme que ce soit, ne pourra être faite sur le club en se servant des enfants.

Tourisme

Le club de plage étant une activité touristique de loisir pour les enfants, les responsables s’efforceront de travailler en liaison avec l’Office du Tourisme et le Syndicat d’Initiative et pourra leur demander leur appui.

Tarifs

Ils ne doivent jamais donner lieu à une entente entre clubs d’une même plage ou d’une même ville conformément à la Loi devront être affichés.